Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ce site est destiné à être partagé et largement diffusé. Il est mis à jours chaque semaine avec des propositions de sorties, balades à pieds ou en velo, des bonnes adresse et des propositions gastronomiques. Si vous souhaitez faire partie de la liste de diffusion faites le nous savoir en nous envoyant un mail à: milanbonsplans@gmail.com

mardi 9 novembre 2010

L'incontournable fête de la Truffe Blanche à Alba et sa région

Cette région est magnifique, particulièrement entre Alba et Bra. C'est une Toscane verdoyante dont les collines sont jonchées de vignobles aux plantations parfois artistiques et acrobatiques. Les points de vue sont nombreux notamment si vous prenez le temps de parcourir les multiples sentiers au départ de Barolo.

Les balades:

- Nous avons choisi de partir de Barolo et de suivre un sentier jusqu'à Monforte d'Alba (2 heures de marche avec des enfants petits). La  balade en poussette relève du sport! Beaucoup de passages en forets mais aussi des passages sur les hauteurs entre les vignes encore chargées de grappes de raisins noirs et fruités. Le chemin est indiqué depuis le village et tout au long du parcours. Le retour doit se faire en une heure car ce n'est plus que de la descente. Sinon prévoyez deux voitures... ça vous laisse plus de temps pour les dégustations et les visites des villages.

- Une boucle au départ de Barolo 17 KM
http://www.langheroero.it/Scheda.jsp?idR=7391

- Une autre au départ d'Alba 16km, possibilité de prendre un train pour le retour
http://www.langheroero.it/Itinerari.jsp?idGenere=28&idTipologia=49

Où acheter des produits locaux?

- Le marché d'Alba (tous les dimanches) bien alimenté même si les produits à base de Truffe sont souvent à base de Truffe Noire :(

- Une très petite épicerie, Polleria Ratti Elio (via V. Emanuele, 18) qui vend des truffes blanches, la pasta fresca al Tartufo, polenta à la truffe, champignons séchés... etc... Les prix sont très raisonnables et on peut congeler les produits frais.
Merci Julie!

Où manger (de la Truffe) et boire du bon vin?

-Escale gastronomique à Alba, sur la place principale. Une trattoria très sympa de style moderne, aérée, de grandes ouvertures donnent sur la place. On y mange très bien, l'accueil est chaleureux et le service efficace.
La Truffe est pesée par le serveur avant et après avoir été rappée dans votre assiette. Le prix est calculé en fonction de votre gourmandise.

http://www.piazzaduomoalba.it/

- Une seconde adresse Trattoria della posta, à Sant' Anna près de Monforte D'Alba (si vous faites la balade Barolo-Montforte d'Alba, prévoyez une voiture pour faire la navette entre Monforte d'Alba et la Trattoria). Plutôt gastro, de très bons vins, de la Truffe et des desserts à tomber. Le cadre est féerique puisqu'au milieu des vignes, l'ambiance chaleureuse. Il y a un jardin pour les enfants ne partageant pas la même passion que leur parents pour les mets et le vins.

http://www.trattoriadellaposta.it/ambiente.htm#
Merci Agnès!

Où loger ?

Deux adresses d'agritourismes:

-Le premier, Il Milin, pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur accueil. Les chambres sont très spacieuses et de bon goût. Le petit déjeuner est plus que copieux, de nombreux produits de la région. L'agritourisme est tenue par Madame et Monsieur s'occupe de la propriété. Dégustation à toutes heures, un vin bon et surtout une personne qui nous à fait vivre sa passion. Le des chambres prix sont très abordables, 60 euros la nuit.

http://www.agriturismoilmilin.it/piemonte/index.htm
La cave, Rovero:
http://www.rovero.it/ita/azienda_vini.htm

-Deuxième adresse: L'Agriturismo Bricco San Giovanni à Isola d'Asti
se trouve dans un cadre féérique, au milieu des vignes, en hauteur, piscine l'été. Les photos de leur site parlent d'elles mêmes.
http://www.briccosangiovanni.com/
 Merci Agnès!

Les visites de caves:

Je ne vous les décrirais pas car je n'y suis pas allée. Nous avons bu à la Piola un vin excellent (Ceretto Nebiolo d'Alba 2007) qui provenait du domaine Ceretto.
http://www.ceretto.it/

Les suivantes j'aurais vraiment aimé les visiter voir même les déguster mais je n'ai trouver aucun contact. Vous aurez surement plus de chance que moi!
- Barolo Domaine Armando Parusso
- Barbaresco Domaine Giorgio Pélissero

Si vous n'étiez pas encore décidés à faire une escapade à Alba, j'espère que tout ceci vous aura convaincu! C'est à Une heure Trente de Milan :)

Bon WE et vive le sport du lundi

Culture, paysage et gastronomie sul lago di Como

Villa del Balbianello


La villa del Balbianello fait parti du plus beau patrimoine du lac de Côme. La villa est située à Lenno, à 27 km de Côme, dans la conque de l'huile, sur les pentes abruptes de la presqu’île de Lavedo couverte de bois, au nord immédiat de l'Île Comacina. Le belvédère offre une vue exceptionnelle sur la chaîne des Alpes au nord, et vers les deux golfes de « Venus » et de « Diane » du lac de Côme.
Pour s'y rendre par le lac, un service régulier de canots à moteur de Lenno est assuré pour accéder à la villa à 800 m de la villa (5E par personne si les prix n'ont pas changé). On peut également y accéder à pieds depuis Lenno. Vous trouverez les indications depuis la piazza della Chiesa. Un km de marche environ.
L’intérieur de la villa se visite sur réservation uniquement du 17 mars au 4 novembre (8E par adulde, 4 pour les enfants à partir de 4 ans).
Tel:0344 56110

Locanda La Trinidad


Escale gastronomique un peu avant Lenno dans un cadre magnifique et intime. La tirlindana propose en terrasse les pieds dans l'eau une cuisine créative et italienne (faite par un couple de franco-espagnol fortement italianisé). Tout est délicieux!!!

De ce port vous pouvez rejoindre en bateau l'Isola Comacina ainsi que la villa del Balbianello (le prix est plus corsé).


http://www.ristorantelatirlindana.com/
LOCANDA LA TIRLINDANA
5, p. Matteotti - SALA COMACINA (COMO)